Comment choisir sa porte d'entrée ?

Dans le cadre d'une construction ou d'une rénovation, le choix de la porte d'entrée est crucial. En effet, cet élément doit assurer la sécurité de votre domicile, tout en optimisant son isolation phonique et thermique. En outre, la porte d'entrée apporte une touche esthétique supplémentaire à votre façade, mais aussi à votre intérieur. Nous vous proposons ici un guide complet, afin de vous accompagner dans le choix de votre prochaine porte d'entrée. Quels sont les matériaux à privilégier ? Les indices à prendre en considération ? Trouvez toutes les réponses à vos questions dans la suite de cet article.

Choisir sa porte d'entrée : la sécurité avant tout

Le saviez-vous ? 80 % des personnes mal intentionnées souhaitant commettre une effraction de domicile passent par la porte d'entrée. De ce fait, il est absolument indispensable d'opter pour une porte offrant un niveau de sécurité élevé. C'est le cas, par exemple, de la porte d'entrée en acier. Aussi appelée porte blindée, la porte en acier se décline dans plusieurs modèles, proposant un indice de résistance différent.

Par exemple, une porte acier BP1 résiste aux assauts des cambrioleurs pendant 5 minutes. Une porte entree acier BP2 offre une résistance de 10 minutes. Enfin, la porte d entrée en acier BP3 résiste à une tentative d'effraction, pendant 15 minutes.

Malheureusement, les portes blindées sont assez onéreuses. Sachez toutefois qu'il est possible d'optimiser la sécurité d'une porte traditionnelle, en l'équipant d'une serrure anti-effraction par exemple. De nombreux équipements peuvent être envisagés, pour renforcer l'aspect sécuritaire de votre porte d'entrée.

Une porte d'entrée isolante, pour plus de confort dans votre logement

Si votre porte d'entrée a pour objectif de vous protéger, cet équipement doit également préserver l'isolation de votre logement, aussi bien sur le plan thermique que phonique. Le bois est le matériau le plus isolant que vous trouverez dans le commerce. Si vous n'avez qu'un petit budget, optez pour cette solution. En effet, seules les portes premier prix en bois vous offrent de réelles performances isolantes.

Nous vous encourageons vivement à vous référer à l'indicateur UD, qui vous renseigne sur les performances thermiques des portes d'entrée. Si celui-ci est de 1,7 W/m2K ou inférieur, alors la porte peut être considérée comme isolante. En outre, ce genre d'équipements fait l'objet d'aides financières pour la transition énergétique.

Le design, une autre notion à prendre en compte

Bien sûr, le look de votre porte d'entrée est un critère à ne pas négliger. Vous recherchez un équipement design, mais n'avez qu'un petit budget ? Dans ce cas, optez pour une porte en PVC : ce matériau est peu onéreux, propose des performances satisfaisantes, et se décline dans de nombreux styles.

L'aluminium est un matériau très contemporain et moderne, il convient très bien à un intérieur design. Le bois, même s'il s'agit d'un matériau rustique, apporte chaleur et authenticité à votre intérieur. En outre, il peut être couplé à de l'aluminium, pour créer une porte vraiment design et contemporaine.

Bon à savoir : aujourd'hui, les fabricants de portes blindées font de plus en plus d'efforts pour proposer des équipements modernes et contemporains. N'hésitez pas à consulter leur catalogue !

L'entretien de la porte d'entrée, un critère à ne pas négliger

Vous recherchez très certainement une porte simple à entretenir. Les matériaux comme le PVC, l'acier ou aluminium peuvent être entretenus une fois par an, grâce à un simple nettoyage. En revanche, les portes en bois représentent un entretien bien plus contraignant. En effet, même si ce matériau offre des performances excellentes, il doit être protégé régulièrement, grâce à l'application d'un produit spécifique (de la lasure, ou de la laque).

Évidemment, si vous optez pour une porte vitrée ou semi-vitrée, un nettoyage régulier de la vitre est nécessaire.